Le format Markdown est devenu un standard dans la documentation technique, les projets open-source, de nombreux CMS et les notes collaboratives. Cependant, extraire des informations spécifiques à partir de ce type de fichiers peut rapidement devenir un casse-tête. C’est ici que MDQ (Markdown Query) intervient.
Cet outil open-source transforme vos fichiers Markdown en sources de données exploitables en permettant des requêtes structurées un peu à la manière d’une base de données SQL. Plus besoin de parcourir manuellement des centaines de lignes : une requête bien formulée suffit à isoler les sections ou informations pertinentes.
Une syntaxe simple pour des requêtes puissantes
L’un des principaux atouts de MDQ réside dans sa simplicité d’utilisation. Grâce à une syntaxe intuitive, il permet aux utilisateurs d’interroger des documents Markdown simplement. Que vous souhaitiez extraire tous les titres d’un document, lister les éléments d’un tableau ou filtrer des sections spécifiques selon des mots-clés, MDQ offre des commandes qui facilitent la navigation dans le contenu.
Quelques exemples
Extraire la section qui contient le mot « usage »
Pour faire un ET (AND) il est nécessaire d’utiliser le « | ». Par exemple pour trouver dans la section usage une liste non numérotées :
Il existe une aide en ligne complète pour se familiariser avec cet outil.
Je trouve personnellement que cet outil est très pratique, notamment pour extraire des données dans une large base de fichiers Markdown.
Les auteurs mettent également en avant l’usage pour les Pull Request ou Issues qui doivent suivre un certain formalisme.
Laisser un commentaire