Le site Laws of UX présente une collection de principes et de bonnes pratiques pour la conception d’interfaces utilisateur, basées sur la psychologie. Que vous soyez développeur back ou front, il me semble important d’intégrer ces concepts afin de mieux appréhender les attentes de l’utilisateur final.
Voici quelques points clés à retrouver directement :
- Le rapport esthétique – usabilité : Les designs attractifs sont souvent perçus comme plus utilisables.
- Loi de Fitts : Le temps nécessaire pour atteindre une cible dépend de sa taille et de sa distance.
- Loi de Hick : Le temps de décision augmente avec le nombre de choix.
- Loi de Jakob : Les utilisateurs préfèrent les designs familiers.
- Principe de Pareto : 80% des effets proviennent de 20% des causes.
Un des points que j’ai le plus apprécié, étant un fervent supporter des temps de chargement optimisés : Le seuil de Doherty.
Il stipule que la productivité augmente lorsque l’interaction entre l’utilisateur et l’ordinateur se fait en moins de 400 millisecondes, évitant tout sentiment d’attente.
- Feedback du système : Fournir une réponse en moins de 400 ms pour maintenir l’attention des utilisateurs.
- Performance perçue : Utiliser des animations pour améliorer le temps de réponse perçu.
- Barres de progression : Aident à rendre les temps d’attente plus tolérables.
- Délais intentionnels : Ajouter des délais peut augmenter la valeur perçue et instaurer la confiance.
D’ailleurs, quant à la latence, si vous ne connaissez pas encore cette ressources vous devriez découvrir ce gist :
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