A mes débuts dans le développement, j’ai très vite découvert PHPMyAdmin, qui a été pendant longtemps, ma solution de prédilection pour gérer et administrer des bases de données locales et de production (oui oui à l’époque !). C’était simple à installer, et une solution « Web based » ce qui la rendait accessible. C’est un peu ma madeleine de Proust à moi. Il me rappel plein de bons souvenirs !
Pas en prod.
Aujourd’hui, je ne saurais que vous conseiller de ne pas installer de telles solutions sur des infrastructures de production.
Cependant, pour les phases de développement, ce sont des outils bien pratiques. Depuis quelques années, je suis repassé au client en ligne de commande. Nostalgique, je me suis récemment renseigné sur les nouvelles solutions disponibles.
Voici une liste non exhaustive que j’ai retrouvé :
- DBGate qui a pour avantage de gérer les bases SQL et NoSQL. Il m’a beaucoup étonné, et pour ceux qui connaissent, fait penser un peu au client de SQL Server.
- Adminer avec la particularité de tenir dans un seul fichier PHP. Cette version n’est plus maintenu
- AdminerEVO qui est un fork d’Adminer et qui est encore maintenu
- Directus qui est bien plus moderne et permet d’obtenir vos données sous forme d’API Rest etc… Mais je pense que ce type de solution s’éloigne du besoin initial.
- TablePlus qui semble bien complet mais n’est pas OpenSource.
- DBeaver
- …
J’ai pu tester DBGate et AdminerEVO.
DBGate est disponible sous Windows, Linux, MacOS, Docker et NPM. Il s’installe simplement. L’interface est touffue mais son support de MongoDB et REDIS est un vrai plus.
AdminerEVO est un retour aux sources de l’époque du « One file ». Il supporte MySQL, MariaDB, PostgreSQL, SQLite, MS SQL, Oracle, Elasticsearch, MongoDB, SimpleDB (plugin), Firebird (plugin), ClickHouse (plugin). Il dispose de plusieurs dizaines de plugins pour ajouter des fonctionnalités comme des formats d’extraction, la gestion du SSL, filtres rapides, … Je regrette seulement qu’il ne soit pas disponible de base dans un container docker.
Laisser un commentaire