Laws of UX, les best practices pour votre design

UI/UX

Le site Laws of UX présente une collection de principes et de bonnes pratiques pour la conception d’interfaces utilisateur, basées sur la psychologie. Que vous soyez développeur back ou front, il me semble important d’intégrer ces concepts afin de mieux appréhender les attentes de l’utilisateur final.

Voici quelques points clés à retrouver directement :

  1. Le rapport esthétique – usabilité : Les designs attractifs sont souvent perçus comme plus utilisables.
  2. Loi de Fitts : Le temps nécessaire pour atteindre une cible dépend de sa taille et de sa distance.
  3. Loi de Hick : Le temps de décision augmente avec le nombre de choix.
  4. Loi de Jakob : Les utilisateurs préfèrent les designs familiers.
  5. Principe de Pareto : 80% des effets proviennent de 20% des causes.

Un des points que j’ai le plus apprécié, étant un fervent supporter des temps de chargement optimisés : Le seuil de Doherty.

Il stipule que la productivité augmente lorsque l’interaction entre l’utilisateur et l’ordinateur se fait en moins de 400 millisecondes, évitant tout sentiment d’attente.

  • Feedback du système : Fournir une réponse en moins de 400 ms pour maintenir l’attention des utilisateurs.
  • Performance perçue : Utiliser des animations pour améliorer le temps de réponse perçu.
  • Barres de progression : Aident à rendre les temps d’attente plus tolérables.
  • Délais intentionnels : Ajouter des délais peut augmenter la valeur perçue et instaurer la confiance.

D’ailleurs, quant à la latence, si vous ne connaissez pas encore cette ressources vous devriez découvrir ce gist :

Latency Comparison Numbers (~2012)
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L1 cache reference 0.5 ns
Branch mispredict 5 ns
L2 cache reference 7 ns 14x L1 cache
Mutex lock/unlock 25 ns
Main memory reference 100 ns 20x L2 cache, 200x L1 cache
Compress 1K bytes with Zippy 3,000 ns 3 us
Send 1K bytes over 1 Gbps network 10,000 ns 10 us
Read 4K randomly from SSD* 150,000 ns 150 us ~1GB/sec SSD
Read 1 MB sequentially from memory 250,000 ns 250 us
Round trip within same datacenter 500,000 ns 500 us
Read 1 MB sequentially from SSD* 1,000,000 ns 1,000 us 1 ms ~1GB/sec SSD, 4X memory
Disk seek 10,000,000 ns 10,000 us 10 ms 20x datacenter roundtrip
Read 1 MB sequentially from disk 20,000,000 ns 20,000 us 20 ms 80x memory, 20X SSD
Send packet CA->Netherlands->CA 150,000,000 ns 150,000 us 150 ms

Notes
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1 ns = 10^-9 seconds
1 us = 10^-6 seconds = 1,000 ns
1 ms = 10^-3 seconds = 1,000 us = 1,000,000 ns

Credit
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By Jeff Dean: http://research.google.com/people/jeff/
Originally by Peter Norvig: http://norvig.com/21-days.html#answers

Contributions
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'Humanized' comparison: https://gist.github.com/hellerbarde/2843375
Visual comparison chart: http://i.imgur.com/k0t1e.png
Latency Numbers Every Programmer Should Know

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